Réalisations et Projets

Réalisations

I.Transmissions des savoirs : histoire, langue et culture rwandaise

Organisation de cours de Kinyarwanda (la langue rwandaise)
pour les enfants.

Confection d’un abécédaire didactique en Kinyarwanda-français.

Transmission de la mémoire du génocide commis contre les Tutsi du Rwanda

Intervention dans des Lycées

Lycée Emile Mathis de Schiltigheim

Année scolaire 2015-2016 : Participation au projet pédagogique sous le titre Enquêtons sur les génocides pour mieux vivre ensemble aujourd’hui, au lycée Emile Mathis de Schiltigheim

Pour en savoir plus sur le contenu du projet:

Plaquette de présentation du projet

 

Vidéo de présentation du projet par des professeurs du Lycée Emile Mathis

Lycée de Haut-Barr à Saverne 

Participation à l'action du Mois de l’autre

Pour information Le Mois de l’autre a été créé 2004 en Alsace par le Conseil régional et l’Académie de Strasbourg, en réponse à des actes antisémites qui avaient profondément marqué les esprits en Alsace ont décidé de consacrer le mois de mars le Mois de l’autre L’objectif est de réunir et mobiliser la jeunesse autour d’un projet pédagogique. A travers différentes actions mobilisant des supports divers (écriture, théâtre, jeux, créations, etc), la visée est de les sensibiliser les lycéens à la tolérance, à la connaissance de l’autre et ses différences.  Pour en savoir plus, voir :

 

Un aperçu de notre action du mois de l’autre : Intervention au lycée de Haut-Barr à Saverne :

Description de l’animation:

Objectif

  1. Amener les jeunes à s’interroger au travers de la mémoire du génocide commis contre les Tutsi, sur les drames de toutes les victimes des génocides et la responsabilité des Hommes témoins de l’Histoire.
  2. Amener les jeunes à réfléchir sur le passé et éveiller leurs consciences au respect de la dignité de la personne humaine, à la tolérance et à l’acceptation de l’Autre en tant qu’Autre différent.
  3. Rappeler que le génocide est avant tout un drame humain et faire prendre conscience aux jeunes de l’aspect dévastateur de la déshumanisation et de la haine de l’Autre.
  4. Sensibiliser sur l’aspect néfaste de l’adhésion à une idéologie extrémiste ou divisionniste et à l’embrigadement.
  5. Faire sentir le danger de l’exclusion, de l’indifférence, de la propagande divisionniste et rappeler que, comme chacun peut facilement laisser le mauvais l’envahir, chacun peut aussi décider de faire du bien.
  6. Faire prendre conscience aux jeunes que l’ennemi n’est pas naturel, spontané, il est CONSTRUIT. Puisqu’il est construit, l’ennemi peut être DÉCONSTRUIT.
  7. Danse Rwandaise : Danser ensemble pour mieux vivre ensemble 

Organisation des journées de commémoration
du génocide commis contre les Tutsi

Chaque année, entre le 07 avril et le 04 juillet, nous organisons la commémoration du génocide commis contre les Tutsi dans le but de préserver et de transmettre sa mémoire. Car la mémoire du Génocide ne doit jamais s’effacer : les jeunes générations et celles à venir doivent savoir à quelles extrémités l’homme et la société sont capables d’en venir lorsqu’ils cèdent au pouvoir du mépris et de la haine de l’autre.

 

En plus de la perpétuation de la mémoire de ce génocide, se souvenir permet de se reconstruire. Le devoir de mémoire ne doit pas en effet nous enfermer dans la rancœur ou la victimisation. Il doit plutôt nous amener à chercher la paix en aspirant au « plus jamais ça ».

Quelques temps forts de la commémoration

La 20ème commémoration du génocide des Tutsi était sous le thème « Mémoire, Reconstruction et la Vie 20 ans après ! » Elle a été organisée au Conseil de l’Europe : 

23eme Commémoration : Témoignage de Révérien Rurangwa, rescapé du génocide des Tutsi, auteur d’un livre autobiographique « Génocidé » 

II. Conservation de la mémoire du génocide commis contre les Tutsi du Rwanda

Le 27 janvier 2020 : Inauguration d’une Stèle commémorative offerte par la Mairie de Strasbourg, en hommage aux victimes du génocide des Tutsi.

Les intervenants:

Cérémonie à la stèle

III. Actions de solidarités

Don de vache à l’ association inshuti nyashuti ;

Une association qui rassemble les rescapés du génocide et les personnes qui les ont sauvés

16 avril 2018 Nyamasheke - Kibombo

Inshuti nyanshuti, veut dire en français « Le vrai ami », une contraction de l’adage, « Le vrai ami on le reconnait dans le malheur ». Il apparaît au moment opportun, parfois d’une façon inattendue, quand on a besoin de lui. Pendant le génocide des Tutsi, s’il y a eu des rescapés, c’est en partie grâce aux personnes qui ont fait preuve d’humanité et de courage extraordinaire pour sauver des vies, souvent en risquant la leur. Au Rwanda, ils sont qualifiés de « gardiens du pacte social ».

Dans une petite localité de l’ancienne préfecture de Kibuye sauvés et sauveurs se sont constitués en association. Pour sceller leur amitié, le sauvé et le sauveur élèvent ensemble une vache offerte par des donateurs. Ce qui est également intéressant, c’est qu’ils deviennent à leur tour des donateurs, en offrant un veau issu de la vache qu’ils ont reçue, à un autre binôme sauvé-sauveur. Ainsi est créée une chaîne de solidarité. La remise de vaches est publique et ceci participe à l’éveil des consciences à la solidarité, à l’humanité et à l’agir citoyen.

En contribuant à cette action, nous avons participé au renforcement de cette chaîne de solidarité. Les membres de l’association Inshuti nyanshuti étaient émerveillés à la vue des photos des personnes qui ne les connaissent pas et qui ont décidé à partir de la France, de leur offrir des vaches. De ce fait, pour eux, nous sommes leurs vrais amis.

Au Rwanda, la vache est précieuse pour son lait et son fumier et surtout parce qu’elle renforce les alliances.

IV. Participation aux activités d’HUMANIS

Membre d’HUMANIS, un Collectif d’associations de solidarité internationale, nous participons à ses activités

Forum « humanitaire » du 30/04/2022 au 01/05/2022

Notre stand et exposition cliquer :

Les projets en cours

  • Continuer notre action de transmission intergénérationnelle 
  • Création d’un jardin d’enfant dans un village situé dans le secteur Kaburemera dans le sud du Rwanda.