Sept mamans d’origine rwandaise résidant en Alsace sont à l’origine de cette association. L’idée de nous retrouver dans un cadre associatif a jailli en octobre 2012. Nous nous sommes réunies et nous avons décidé de créer des occasions permettant de nous retrouver régulièrement pour passer des moments de convivialité autour d’un repas, le premier dimanche du mois à tour de rôle chez l’une d’entre nous. Au fil du temps, nos échanges ont fait émerger notre désir commun de transmission intergénérationnelle et de création d’une chaîne de solidarité.
C’est dans cette perspective que nous avons décidé de créer une association avec des objectifs précis. Nous avons choisi comme nomination Amariza d’Alsace. Amariza se traduirait en français par les ainées. Plutôt que de nous enfermer dans une espèce de « entre soi », après concertation, nous avons élargie et ouvert l’association à d’autres membres de divers horizons, tout en préservant notre rituel mensuel.
L’association Amariza d’Alsace vise à rassembler des personnes partageant le devoir de la transmission intergénérationnelle par l’éducation. Elle soutient des actions de solidarité en accord avec ses objectifs et se consacre à perpétuer la mémoire du génocide des Tutsi. Les efforts de l’association incluent :
Chaque année, entre avril et début juillet, nous organisons la commémoration du génocide commis contre les Tutsi dans le but de préserver et de transmettre sa mémoire. Car la mémoire du Génocide ne doit jamais s’effacer : les jeunes générations et celles à venir doivent savoir à quelles extrémités l’homme et la société sont capables d’en venir lorsqu’ils cèdent au pouvoir du mépris et de la haine de l’autre. Nous organisons et participons :
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur notted adipisicing elit sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et simply free text dolore magna aliqua lonm andhn.