Interventions au Lycée Émile Mathis à Schiltigheim
Année scolaire 2015-2016, l’association Amariza d’Alsace représentée par GaudioseLuhahe et Immaculée Mpinganzima-Cattier a participé au programme pédagogique sous le titre Enquêtons sur les génocides pour mieux vivre ensemble aujourd’hui, au lycée Emile Mathis de Schiltigheim. Ce programme a impliqué 90 lycéens encadrés par leurs enseignants. Tout au long de l’année, des journées banalisées ont été mobilisées pour leur permettre de se consacrer activement à la recherche sur le génocide des Juifs, des Arméniens et des Tutsi. En octobre 2015, après la présentation du programme par les enseignants, chaque élève a choisi de faire des recherches sur un des génocides. Ainsi des groupes de travail ont été créés.
Les moyens humains, matériels ainsi qu’un cadre pédagogique ont été mis à leur disposition afin qu’ils puissent mener à bien leur travail. En plus des recherches effectuées à la bibliothèque ou sur internet, ils ont eu l’opportunité de rencontrer au lycée, des historiens, des survivants ou des descendants de survivants de chaque génocide. Ils ont également participé aux ateliers artistiques en lien avec le sujet. La finalité était d’amener les jeunes à s’interroger sur l’enseignement à tirer de ces génocides afin de réfléchir sur la manière de mieux vivre ensemble aujourd’hui.
Article des DNA : LYCÉE ÉMILE-MATHIS : Un an de travail sur les génocides
« Juif, tutsi ou arménien. Le Rwanda, la Shoah, l’Arménie : 90 lycéens du lycée Émile-Mathis, à Schiltigheim, enquêtent depuis le début de l’année sur les génocides. Un énorme travail pour faire grandir la fraternité au lycée. »
>> Lire l’article
Projet scolaire « Enquêtons sur les génocides
Vidéo de retour sur le projet par des enseignantes, le 26 juin 2016, à l’occasion de la commémoration du génocide contre les Tutsi, organisée par l’association Amariza d’Alsace.