Intervention au lycée
Intervention dans des lycées dans le cadre du Mois de l’autre
Pour information Le Mois de l’autre a été créé en 2004 en Alsace par le Conseil régional et l’Académie de Strasbourg, en réponse à des actes antisémites qui avaient profondément marqué les esprits. L’objectif est de réunir et mobiliser la jeunesse lycéenne autour des actions pédagogiques permettant de les sensibiliser à la tolérance, au respect et à la reconnaissance mutuelle afin de « mieux vivre ensemble, dans le respect des différences de chacun ».
À l’origine, les lycées en Alsace devaient consacrer le mois de mars au Mois de l’autre. Mais en pratique, selon les besoins et la disponibilité, les enseignants choisissent une période de l’année qui les arrange. Depuis l’année scolaire 2016-2017, le Mois de l’Autre est étendu à l’ensemble du territoire du Grand Est.
Notre action s’intitule « L’Autre », voici les animations proposées
– Visite guidée de l’exposition des photos de la mémoire du génocide des Tsutsi
– Conférences et présentation d’extraits des films sur la mémoire de ce génocide.
– Des récits sur les Justes (les personnes qui ont risqué leur vie pour en sauver d’autres).
– Témoignages des rescapées ou des proches des victimes.
– Une table ronde : rappeler les différents génocides et crimes de masse du 20e siècle et identifier leurs similitudes et différences.
– Des ateliers artistiques : arts plastiques, expression écrite libre, danse rwandaise.
Pour en savoir plus, voir : https://www.jeunest.fr/le-mois-de-lautre/
Objectifs :
1. Amener les jeunes à s’interroger au travers de la mémoire du génocide commis contre les Tutsi, sur les drames de toutes les victimes des génocides et la responsabilité des Hommes témoins de l’Histoire.
3. Amener les jeunes à réfléchir sur le passé et éveiller leurs consciences au respect de la dignité de la personne humaine, à la tolérance et à l’acceptation de l’Autre en tant qu’Autre différent.
3. Rappeler que le génocide est avant tout un drame humain et faire prendre conscience aux jeunes de l’aspect dévastateur de la déshumanisation et de la haine de l’Autre.
4. Sensibiliser sur l’aspect néfaste de l’adhésion à une idéologie extrémiste ou divisionniste et à l’embrigadement.
5. Faire sentir le danger de l’exclusion, de l’indifférence, de la propagande divisionniste et rappeler que, comme chacun peut facilement laisser le mauvais l’envahir, chacun peut aussi décider de faire du bien.
6. Faire prendre conscience aux jeunes que l’ennemi n’est pas naturel, spontané, il est CONSTRUIT. Puisqu’il est construit, l’ennemi peut être DÉCONSTRUIT en mettant en œuvre des actions favorisant le vivre ensemble pacifique.
- La transmission de la mémoire du génocide commis contre les Tutsi, de sa genèse à l’exécution de 1994
- Le témoignage d’un vécu
- La présentation de la culture Rwandaise à travers la danse Rwandaise