Don des vaches, le 6 avril 2018
16 avril 2018, nous avons fait un don de deux belles vaches à l’association Inshuti Nyanshuti localisée à Kibombo – Nyamasheke
Au Rwanda, la vache est précieuse pour son lait et son fumier et surtout parce qu’elle renforce les alliances.
Inshuti nyanshuti, veut dire en français « Le vrai ami », une contraction de l’adage, « Le vrai ami on le reconnait dans le malheur ». Il apparaît au moment opportun, parfois d’une façon inattendue, quand on a besoin de lui. Pendant le génocide des Tutsi, s’il y a eu des rescapés, c’est en partie grâce aux personnes qui ont fait preuve d’humanité et de courage extraordinaire pour sauver des vies, souvent en risquant la leur. Au Rwanda, ils sont qualifiés de « gardiens du pacte social ».
À Kibombo, une petite localité de l’ancienne préfecture de Kibuye sauvés et sauveurs se sont constitués en association. Pour sceller leur amitié, le sauvé et le sauveur élèvent ensemble une vache offerte par des donateurs. Ce qui est également intéressant, c’est qu’ils deviennent à leur tour des donateurs, en offrant un veau issu de la vache qu’ils ont reçue, à un autre binôme sauvé-sauveur. Ainsi est créée une chaîne de solidarité. La remise de vaches est publique et ceci participe à l’éveil des consciences à la solidarité, à l’humanité et à l’agir citoyen.
En contribuant à cette action, nous avons participé au renforcement de cette chaîne de solidarité.