20ème commémoration du génocide des Tutsi
À l’occasion de la 20e commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda, l’association Amariza d’Alsace a organisé une journée de conférences intitulée « Mémoire, Reconstruction et la Vie 20 ans après ! » au Centre Européen de la Jeunesse le 27 avril 2014. Cet événement s’est déroulé dans le cadre du programme du Conseil de l’Europe : »Transmission de la mémoire de l’Holocauste et prévention des crimes contre l’humanité ».
Durant toute la journée les interventions et témoignages de témoins et survivants se sont succédés et 32 portraits à l’huile de victimes, survivants, Justes et gardiens de la mémoire du génocide contre les Tutsi ont été présentés au cours de l’exposition de Francine Mayran, intitulée « Après l’Holocauste on avait dit Plus jamais ça! Et pourtant…«
Les personnalités présentes :
Son excellence Jacques KABARE, Ambassadeur du Rwanda en France.
Le Grand rabbin de Strasbourg René Gutman ;
Dr Carole Reich, responsable du programme du Conseil de l’Europe « Transmission de la mémoire de l’Holocauste et prévention des crimes contre l’humanité ;
Alain et Dafroza Gauthier, président du CPCR, Collectif des Parties Civiles pour Le Rwanda ;
Monsieur Marcel Kabanda, président d’Ibuka France ;
Monsieur Pierre Zouloumian, président de l’association Amitiés Alsace-Arménie
Les Interludes Musicales : l’artiste Suzanne Nyiranyamibwa
Dr Francine Mayran a organisé des visites guidée de son exposition « Après l’Holocauste on avait dit « Plus jamais ça… Et pourtant… ».
L’exposition est composée des portraits de victimes, de rescapés, de Justes, mémoires du génocide contre les Tutsi